Título
[pt] QUEM CONDUZ E PARA ONDE VAI O PIBID?: ARRANJOS DE IMPLEMENTAÇÃO E MODELOS FORMATIVOS DE PROFESSORES: UM ESTUDO DE CASO EM UMA INSTITUIÇÃO PÚBLICA DE ENSINO SUPERIOR
Título
[fr] QUI CONDUIT ET OU VA PIBID?: ARRANGEMENTS DE MISE EN OEUVRE ET MODELES DE FORMATION DES ENSEIGNANTS: UNE ÉTUDE DE CAS DANS UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Título
[en] WHO MANAGES AND WHERE DOES PIBID GO?: IMPLEMENTATION ARRANGEMENTS AND TEACHER TRAINING MODELS: A CASE STUDY IN A PUBLIC HIGHER EDUCATION INSTITUTION
Autor
[pt] JULIANA CRISTINA ARAUJO DO N COCK
Vocabulário
[pt] GOVERNANCA
Vocabulário
[pt] DIMENSAO TERRITORIAL DA IMPLEMENTACAO
Vocabulário
[pt] ARRANJO DE IMPLEMENTACAO
Vocabulário
[pt] POLITICA PUBLICA EDUCACIONAL
Vocabulário
[pt] PIBID CAPES
Vocabulário
[pt] FORMACAO DE PROFESSORES
Vocabulário
[fr] LA GOUVERNANCE
Vocabulário
[fr] DIMENSION TERRITORIALE DE LA MISE EN OEUVRE
Vocabulário
[fr] ARRANGEMENT DE MISE EN OEUVRE
Vocabulário
[fr] POLITIQUE PUBLIQUE EDUCATIVE
Vocabulário
[fr] PIBID
Vocabulário
[fr] FORMATION DES ENSEIGNANTS
Vocabulário
[en] GOVERNANCE
Vocabulário
[en] TERRITORIAL DIMENSION OF THE IMPLEMENTATION
Vocabulário
[en] IMPLEMENTATION ARRANGEMENT
Vocabulário
[en] EDUCATIONAL PUBLIC POLICY
Vocabulário
[en] PIBID CAPES
Vocabulário
[en] TEACHERS FORMATION
Resumo
[pt] O Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência (Pibid) é um
programa de incentivo ao magistério criado pelo Ministério da Educação em 2007,
sob os auspícios da CAPES, com foco na formação inicial de professores para a
educação básica a partir de parcerias entre Instituições de Ensino Superior e as redes
públicas de educação básica. Nesse programa, atuam como formadores professores
do ensino superior e da educação básica, com realização de atividades nas escolas.
Propõe-se na presente tese uma interface teórico-metodológica entre o campo da
Política Educacional e o campo de Políticas Públicas, tendo o conceito de arranjo
de implementação como referência principal. O objeto da pesquisa consiste em
compreender os diferentes arranjos de implementação do Pibid ao longo do tempo,
o modelo de formação de professores implicado nesses arranjos e como foram
interpretados e implementados no contexto da Universidade Federal Fluminense,
incluindo um olhar para a dimensão territorial da implementação a partir dos
subprojetos de Matemática, Física, Pedagogia e História. Desenvolveu-se um
estudo longitudinal de abordagem qualitativa com produção de dados mistos,
através de um estudo de caso único incorporado, cujo recorte abrangeu os editais
do Pibid de 2007 a 2020. Os principais resultados apontam para mudanças no
programa, especialmente nas suas capacidades políticas e nas estruturas de
governança a partir de 2018. Essas mudanças implicaram em oscilação na
configuração do modelo formativo de professores do ponto de vista dos
formuladores. No contexto do Pibid-UFF, percebemos inovações dos gestores na
sua condução, sem oscilações na configuração do modelo de formação de
professores que já vinha sendo implementado. Prevalecem as ações da universidade
na condução do programa, inclusive quanto à dimensão territorial da
implementação, cujas decisões se dão no âmbito dos subprojetos.
Resumo
[en] The Scholarship Institutional Program for Initiation to Teaching (Pibid) is a
program to impulse teachers created by Ministry of Education in 2007, under the
auspices of CAPES, focusing on the initial training of teachers for basic education
through partnerships between Teaching Institutions Higher and public basic
education networks. In this program, teachers of higher education and basic
education act as trainers, carrying out activities in schools. This thesis proposes a
theoretical-methodological interface between the field of Educational Policy and
the of Public Policy, having the concept of implementation arrangement as the main
reference. The object of the research is to understand the different arrangements for
implementing Pibid over time, the teacher s training model involved in these
arrangements and how they were interpreted and implemented in the context of the
Federal Fluminense University, with gaze at the territorial dimension of the
implementation, from the subprojects of Mathematics, Physics, Pedagogy and
History. A longitudinal study was developed with a qualitative approach with the
production of mixed data, through a single incorporated case study, whose cut
covered the Pibid editions from 2007 to 2020. The main results point to changes in
the program, especially in its political capacities and in the governance structures
from 2018. These changes implied an oscillation in the configuration of the training
model for teachers from the point of view of the formulators. In the context of Pibid-UFF, we noticed innovations by managers in its conduction, without oscillations in
the configuration of the teacher training model that was already being implemented.
The actions of the university in the conduction of the program prevail, including
the territorial dimension of the implementation, whose decisions are made within
the scope of the subprojects.
Resumo
[fr] Le Programme Institutionnel de Bourses d Initiation à l Enseignement (Pibid) est un programme de motivation à l enseignement créé pour Ministère de l Éducation en 2007, sous l égide de la CAPES, sur la formation initiale des enseignants de les écoles à travers des partenariats entre les établissements d enseignement supérieur et les systèmes éducatifs públiques. Dans ce programme, les professeurs de l enseignement supérieur et de les écoles sont formateurs, et réalisant des activités dans les écoles. Cette thèse propose une interface théorique et méthodologique entre le domaine de la connaissance de la Politique Éducative et le domaine de la Politique Publique, ayant le concept de arrangement de mise en oeuvre comme référence principale. L objet de la recherche consiste en comprendre les différents arrangements de mise en oeuvre du Pibid durant le temps, le modèle de formation des enseignants impliqué dans ces arrangements et comment ils ont été interprétés et mis en œuvre dans le contexte de l Universidade Federal Fluminense, y compris un regard sur la dimension territoriale de la mise en oeuvre des sous-projets de Mathématiques, Physique, Pédagogie et Histoire. Une étude longitudinale sous une approche qualitative a été élaborée avec la production de données mixtes, à travers une étude de cas unique incorporée, dont le découpage a couvert les édictions Pibid de 2007 à 2020. Les principaux résultats indiquent des changements dans le programme, en particulier dans ses capacités politiques et ses structures de gouvernance à partir de 2018. Ces changements impliquaient des variations dans la configuration du modèle de formation des enseignants du point de vue des formateurs. Dans le contexte de Pibid-UFF, nous avons perçu les innovations des gestionnaires dans leur conduite, sans oscillations dans la configuration du modèle de formation des enseignants qui avait déjà été mis en oeuvre. Les actions de l université prévalent dans la conduite du programme, y compris en ce qui concerne la dimension territoriale de la mise en oeuvre, dont les décisions sont prises dans le cadre des sous-projets.
Orientador(es)
ALICIA MARIA CATALANO DE BONAMINO
Banca
GISELI BARRETO DA CRUZ
Banca
ALICIA MARIA CATALANO DE BONAMINO
Banca
SILVANA SOARES DE ARAUJO MESQUITA
Banca
NAIRA DA COSTA MUYLAERT LIMA
Banca
ROBERTO COELHO PIRES
Catalogação
2022-10-04
Apresentação
2022-08-25
Tipo
[pt] TEXTO
Formato
application/pdf
Idioma(s)
PORTUGUÊS
Referência [pt]
https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=60715@1
Referência [en]
https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=60715@2
Referência [fr]
https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=60715@3
Referência DOI
https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.60715
Arquivos do conteúdo
NA ÍNTEGRA PDF