XINFORMAÇÕES SOBRE DIREITOS AUTORAIS
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
Coleção Digital
Título: LE COURS DE PEDAGOGIE AU BRÉSIL SOUS LE REGARD DES PEDAGOGUES PRIMORDIAUX Autor: GISELI BARRETO DA CRUZ
Instituição: PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO - PUC-RIO
Colaborador(es):
MENGA LUDKE -
Nº do Conteudo: 11787
Catalogação: 17/06/2008 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=11787@1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=11787@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.11787
Resumo:
Título: LE COURS DE PEDAGOGIE AU BRÉSIL SOUS LE REGARD DES PEDAGOGUES PRIMORDIAUX Autor: GISELI BARRETO DA CRUZ
Nº do Conteudo: 11787
Catalogação: 17/06/2008 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=11787@1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=11787@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.11787
Resumo:
Ce travail fait ressortir les études de Pédagogie au Brésil
d`après le regard
d`un group de dix-sept pédagogues considérés comme
primordiaux. Primordiaux
au sens large parce qu`ils ont pris part en tant
qu´étudiants parmi nous pendant la
période initiale du cours, dans les années 1940, 1950 e
1960, mais aussi, vu qu`ils
sont restés actifs et influents depuis cette époque-
là.Grâce à leur vaste et expressif
parcours comme enseignants et chercheurs en éducation, ils
ont occupé
d`importantes positions dans l`espace académique. Il s`agit
d`une recherche qui a
essayé de relever, auprès des participants, des aspects
caractéristiques des débuts
du Cours de Pédagogie au Brésil et des transformations
qu´il a éprouvés, afin
d`analyser les conséquences, les obstacles et les progrès
dans son développement.
Cette recherche a encore essayé d`obtenir la vision
prédominante vers la
pédagogie en tant que domaine de connaissance et processus
de formation, pour
montrer et comprendre sa position dans le contexte de
l`espace académique. Les
participants ont été choisis avec des critères et profils
prédéterminés, dans le sens
d`assurer, autant que possible, la composition d`un group
représentatif depuis les
origines du cours et aussi de l`espace de l`éducation au
Brésil. L`approche
méthodologique de cette investigation a été influencée par
l`analyse des
témoignages recueillis lors des entretiens semi structurés.
Les divers aspects qui
ont émergé des donnés construits et de l`analyse entamée
indiquent la manière par
laquelle le Cours de Pédagogie s`est construit entre nous
ainsi que la position
conflictuelle, mais importante, qu´il occupe dans le cadre
académique de
l`éducation. Les analyses révélent qu`à l`origine on a
privilegié la connaissance
théorique au détriment de la pratique. Malgré la discussion
qui met en doute la
nature du savoir produit par la pédagogie, en fonction de
son large champ
d`études et de sa diversification théorique, ce qui fait
affaiblir ce qui pourrait être
son savoir propre, l`étude de différentes matières qui
contribuent avec elle a
représenté l`axe central du cours, et il a favorisé, de
plus, l`activité de recherche.
Les mutations que le cours a éprouvées montrent, entre
autres aspects, que la
densité théorique a perdu de sa force, sans avoir consolidé
une autre force, capable
de contribuer au processus d`affirmation d`une connaissance
spécifique de la
pédagogie et conséquemment à une plus grande visibilité de
sa position dans
l`espace académique.
Descrição | Arquivo |
COVER, THANKS, RESUMO, RÉSUMÉ AND SUMMARY | |
CHAPTER 1 | |
CHAPTER 2 | |
CHAPTER 3 | |
CHAPTER 4 | |
CHAPTER 5 | |
CHAPTER 6 | |
CHAPTER 7 | |
REFERENCES AND ANNEX |