XINFORMAÇÕES SOBRE DIREITOS AUTORAIS
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
Coleção Digital
Título: EN FILMANT UNE PIÈCE: THÉÂTRE ET CINÉMA DANS L`OUVRE DE PETER BROOK Autor: GABRIELA LIRIO GURGEL
Instituição: PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO - PUC-RIO
Colaborador(es):
KARL ERIK SCHOLLHAMMER -
Nº do Conteudo: 4978
Catalogação: 07/06/2004 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=4978&idi=1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=4978&idi=3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.4978
Resumo:
Título: EN FILMANT UNE PIÈCE: THÉÂTRE ET CINÉMA DANS L`OUVRE DE PETER BROOK Autor: GABRIELA LIRIO GURGEL
Nº do Conteudo: 4978
Catalogação: 07/06/2004 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=4978&idi=1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=4978&idi=3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.4978
Resumo:
En filmant une pièce Théâtre et cinéma dans louvre de Peter Brook est une étude approfondie de louvre
du metteur en scène anglais fixé depuis 1970 à Paris, ou il a partagé sa vie entre ces deux arts.
La thèse a pour but daborder sa trajectoire professionnelle de même quexaminer les rapports entre
les deux langages, la façon dont ces deux derniers se conjuguent et danalyser quelles sont les limites
existant entre la représentation scénique et cinématographique. La thèse est divisée en deux parties,
la première étant consacrée aux investigations théâtrales : des débuts dans le théâtre commercial, en
passant par les influences de noms comme Grotowski, Barba, Becket et Brecht, au théâtre expérimental du
Lamda Theatre dans la Royal Shakespeare Company, aux recherches menées au long des innombrables voyages
en Afrique, en Afghanistan et aux États-Unis, à la création du Centre International de Créations
Théâtrales (C.I.C.T) à Paris et de sa compagnie multiculturelle. Une trajectoire en spirale dans
laquelle le centre ne cesse de se réduire. La seconde partie de la thèse présente une discussion
théorique concernant les rapports entre cinéma et théâtre, à laquelle sajoutent les théories de Bazin,
Bellour, Amengual, Deleuze et une étude sur le concept de théâtralité et de son influence dans le
septième art, ainsi que la recherche sur le concept d adaptation cinématographique de dramaturgie.
Dans cette partie, sont en outre présentées la filmographie peu connue du réalisateur au Brésil et
lanalyse de cinq adaptations cinématographiques de pièces autrefois mises en scène par Brook,
MaratSade (1966), Le Roi Lear (1970), La Cerisaie (1981), Carmen (1983) et Mahabharata (1989).
Théâtre et cinéma - la dualité brookienne - interagissent à partir de deux autres concepts piliers
de son ouvre : espace vide et shifting viewpoint. En quête dune ligne de non-permanence et dans
sa fuite dun style unique, dune formule ou tendance unique, Brook bâtit une identité artistique
singulière qui réside dans la clé de la différence et de la simplicité. Entre deux arts, deux pays,
deux activités diverses, son ouvre tend à soulever des questions, susciter des doutes pour souvrir à
de nouvelles possibilités de création.
Descrição | Arquivo |
COVER, ACKNOWLEDGMENTS, RESUMO, RÉSUMÉ, SUMMARY AND LISTS |
PDF ![]() |
CHAPTER 1 |
PDF ![]() |
CHAPTER 2 |
PDF ![]() |
CHAPTER 3 |
PDF ![]() |
REFERENCES AND ANNEX |
PDF ![]() |