XINFORMAÇÕES SOBRE DIREITOS AUTORAIS
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
Coleção Digital
Título: DOCUMENTAIRE ANIMÉ: EXPERIMENTATION, TECHNOLOGIE ET DESIGN Autor: INDIA MARA MARTINS
Instituição: PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO - PUC-RIO
Colaborador(es):
LUIZ ANTONIO LUZIO COELHO -
Nº do Conteudo: 13765
Catalogação: 09/06/2009 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=13765@1
Referência [en]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=13765@2
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=13765@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.13765
Resumo:
Título: DOCUMENTAIRE ANIMÉ: EXPERIMENTATION, TECHNOLOGIE ET DESIGN Autor: INDIA MARA MARTINS
Nº do Conteudo: 13765
Catalogação: 09/06/2009 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=13765@1
Referência [en]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=13765@2
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=13765@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.13765
Resumo:
Cette thèse a le but de réfléchir sur le documentaire animé. Un produit
audiovisuel qui mélange documentaire et animation et qui est en train de redéfinir le
rôle du design dans la production des nouveaux médias. Nous montrons que le
documentaire animé rallume une série de débats et de réflexions sur la théorie du
documentaire et de l animation concernant les conceptions du réalisme. Notre
principale prémisse est que le documentaire s est toujours approprié de la technologie
de manière à favoriser l expérimentation, et le documentaire animé en 3D est la façon
dont il s approprie des technologies numériques. Pour prouver cette hypothèse, nous
montrons comment s est déroulée l expérimentation de la technologie dans le
documentaire dans de différentes époques, plus précisément durant les périodes du
premier cinema, les avant-gardes et l école britannique −de 1900 à 1930, les années
1960 et 1990 (nouveaux médias). Ce qui nous intéresse c est d étudier la relation
entre les moyens de production utilisés dans la réalisation du documentaire –que ce
soit avec cette dénomination ou pas− et les manières de représentation et de styles
résultant de la technologie de chaque période, que nous prétendons ébaucher
brièvement. Le design est présent dans deux aspects: dans les moyens de production,
par sa tradition liée au développement de technologies et d outils pour faciliter la
production, et dans les manières de représentation, parce que les références
esthétiques de l animation sont des arts graphiques (bandes dessinées, illustrations
etc.). Ceci aussi explique, en partie, l absence de l animation dans la théorie du
cinéma, un aspect que nous questionons, en montrant comment l animation est
envisagée dans la théorie deleuzienne. Pour conclure, nous faisons une étude de cas
d un documentaire animé emblématique, par son traitement de la technologie 3D.
Ryan (2004), de Chris Landreth, résume le potentiel du documentaire animé tout en
expérimentant avec la technologie, l intensité narrative et l esthétique non figurative, en
singulière référence au peintre Francis Bacon.