XINFORMAÇÕES SOBRE DIREITOS AUTORAIS
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
As obras disponibilizadas nesta Biblioteca Digital foram publicadas sob expressa autorização dos respectivos autores, em conformidade com a Lei 9610/98.
A consulta aos textos, permitida por seus respectivos autores, é livre, bem como a impressão de trechos ou de um exemplar completo exclusivamente para uso próprio. Não são permitidas a impressão e a reprodução de obras completas com qualquer outra finalidade que não o uso próprio de quem imprime.
A reprodução de pequenos trechos, na forma de citações em trabalhos de terceiros que não o próprio autor do texto consultado,é permitida, na medida justificada para a compreeensão da citação e mediante a informação, junto à citação, do nome do autor do texto original, bem como da fonte da pesquisa.
A violação de direitos autorais é passível de sanções civis e penais.
Coleção Digital
Título: LES SENS DU TRAVAIL DENSEIGNANTS ITINÉRANTS Autor: LUIZ ALBERTO BOING
Instituição: PONTIFÍCIA UNIVERSIDADE CATÓLICA DO RIO DE JANEIRO - PUC-RIO
Colaborador(es):
MENGA LUDKE -
Nº do Conteudo: 12565
Catalogação: 02/12/2008 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=12565@1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=12565@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.12565
Resumo:
Título: LES SENS DU TRAVAIL DENSEIGNANTS ITINÉRANTS Autor: LUIZ ALBERTO BOING
Nº do Conteudo: 12565
Catalogação: 02/12/2008 Idioma(s): PORTUGUESE - BRAZIL
Tipo: TEXT Subtipo: THESIS
Natureza: SCHOLARLY PUBLICATION
Nota: Todos os dados constantes dos documentos são de inteira responsabilidade de seus autores. Os dados utilizados nas descrições dos documentos estão em conformidade com os sistemas da administração da PUC-Rio.
Referência [pt]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=12565@1
Referência [fr]: https://www.maxwell.vrac.puc-rio.br/colecao.php?strSecao=resultado&nrSeq=12565@3
Referência DOI: https://doi.org/10.17771/PUCRio.acad.12565
Resumo:
Cette recherche essaie d’étudier les conditions des enseignants qui travaillent dans
différents établissements escolaires. Une enquête ménée auprès douze enseignants
représentant un peu l’ensemble du corps professionnel de l’établissement, de
différentes matières, qui enseignent dans des classes qui vont de la sixième à la
terminale, où le phéfomène de l’intinérance est plus fréquent. Il faut remarquer que
ces professionaux eurent leurs travaux reconnus et remarqués par leurs directeurs et
leurs coordinateurs pedagogiques. A l’exception de deux, tous les autres répondirent à
l’enquête dans les établissements où ils donnent des cours, ce qui permit une plus
grande contextualisation. L’accompagnement journalier d’un des interviwés, pendant
une semaine, nous apporta une grande richesse de données à propos de leur
expérience, de leur déplacement quotidien et de leur atuation devant la diversité
des instituitions, des classes et des élèves. L’analyse des Projets Politiques et
Pédagogiques des établissements où travaillent les enseignants interviwés a l’objectif
de saisir la façon comment ces professionaux organisent et mettent en pratique leurs
stratégies de travail. Le rapport entre les professeurs et les écoles est ancré dans la
littérature qui envisage l’établissement d’enseignement comme le space privilegié de
professionalisation du magistère. Dans les multiples itinérances, on remarque que la
qualité du travail du professeur en différentes établissements et segments
d’enseignement est étroitement liée aux rapports existants entre le professeur et ses
élèves, des rapports bien plus forts que ceux existants entre le professeur et
l’instituition ou le professeur et les contenus programatiques. Bien que les conditions
d’intinérance ait la tendance à isoler le enseignant dans sa discipline, elles favorisent
aussi une liberté plus grande vis à vis à régulation du travail pratiqué dans
établissements scolaires, entraînant ainsi l’ouverture du dialogue avec les différents
auteurs qui cherchent le sens humain présent dans le travail du corps enseignant, des
auteurs qui posent des questions sur la racionalité instrumentale et l’efficacité dans
l’organisation du travail. Théoriquement, cette thèse à l’intention d’apporter une
perspective nouvelle au débat sur la professionalité des enseignants dans nous jours.
Descrição | Arquivo |
COVER, ACKNOWLEDGEMENTS, RESUMO, ABSTRACT AND SUMMARY | |
CHAPTER 1 | |
CHAPTER 2 | |
CHAPTER 3 | |
CHAPTER 4 | |
CHAPTER 5 | |
CHAPTER 6 | |
REFERENCES AND APPENDICES |